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"Je vous écoute…."

Comment recevoir la parole d’une personne ?

Nous parlons tous pour être écoutés. La parole s’adresse à un autre. Avant tout, elle demande à être entendue avec attention, elle fait lien. 


Dans notre quotidien, se parler permet de tisser, entretenir et sécuriser une relation.


Écouter, c’est être là, l’oreille ouverte, et laisser dire ce qui se dit.


Ma posture de thérapeute dans l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) :


Pour moi, écouter, c’est être pleinement disponible et prêt à recevoir les émotions qui émergent chez les personnes que j’accompagne, ses difficultés révélées ne pouvant pas encore se dire ailleurs, pour certains, que dans cet espace de rencontre au sein du cabinet de psychothérapie.


C’est prendre le temps nécessaire pour que quelque chose advienne à l’établissement d’une alliance thérapeutique de confiance mutuelle, solide et fiable.


Écouter, c’est être attentif lors de ce moment de partage. 


Écouter, c’est accepter d’être le dépositaire, le réceptacle d’une souffrance jusqu’alors contenue. 


Écouter, c’est accueillir les regrets, les espoirs, les frustrations, les impossibles, les peurs, les pleurs, tout comme la colère et l’agressivité. 


Écouter, c’est aussi permettre à l’autre de s’écouter et d’entendre ce qui émerge au cours du processus thérapeutique.


Mon métier de psychopraticienne nécessite un espace de supervision où mes difficultés, mes affects rencontrés lors de mes accompagnements peuvent être exprimés, où un partage entre pairs et une prise de distance peuvent se construire.

Selon mon éthique, c’est un lieu indispensable à ma bonne pratique, dans le respect de l’anonymat des individus que je reçois.



N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus 06.80.57.65.98


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